• Il était une fois, en stage à l'école maternelle ...

    Je suis parti en stage avec l'idée que l'école doit perfectionner l'usage qu'un enfant peut avoir d'un instrument numérique ... Or, comme cela m'a été prouvé maintes fois encore, un enfant est un "Digital native" aujourd'hui, dont il sait utiliser les fonctions de base d'un appareil.

     

    L'intérêt de l'éducation à l'aide des TICE est de les utiliser non pas au centre des apprentissages, mais de s'en servir afin de les compléter, les faciliter, les rendre plus vivants.

     

    Car c'est bien l'interactivité que j'ai observée pendant cette semaine. On appuie sur une case du TBI et un bruit, une animation se met en marche, chose complètement impossible avec un tableau à craie ou à marqueur.

     

    Un autre intérêt qui m'a semblé frappant est la correction plus facile des erreurs. Entourer, relier, déplacer, tout cela peut bien plus facilement être effacé en n'utilisant qu'un bouton, et en n'ayant nul besoin de salir une éponge. L'erreur est désormais peut-être plus possible dans la mesure où il n'y a plus de trace pour l'enfant de celle-ci.

     

     

    C'est aussi une bonne méthode pour faire participer tous les enfants à une même activité dans un temps fortement réduit: il suffit de relancer un logiciel, une activité et non tout remettre en place après que le premier ait fini son activité.  

    « Bonjour,Un petit kit pour les élèves débutants en informatique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :